6 signes indiquant que vous devez consulter un psychologue

Publié le : 17 janvier 20234 mins de lecture

La santé mentale est un aspect de notre santé que beaucoup de gens tiennent pour acquis. Il y a beaucoup de stigmatisation autour de la question de la maladie mentale et c’est pourquoi même les personnes qui savent qu’elles ont besoin d’une aide professionnelle préfèrent ne pas admettre qu’elles ont un problème de peur d’être moquées et ridiculisées. Ceci n’est qu’au détriment de l’individu car les choses pourraient s’aggraver et devenir incontrôlables. Si vous commencez à ressentir une douleur persistante dans le dos qui rend difficile, voire impossible, l’accomplissement de vos tâches quotidiennes, l’ignoreriez-vous ? À mon avis, vous ne le feriez pas. Il devrait en être de même avec votre santé mentale. Ce n’est pas parce que vous ne ressentez aucune douleur et que les signes ne se manifestent pas physiquement que vos problèmes de santé mentale sont quelque chose que vous pouvez ignorer. Vous trouverez ci-dessous des signes indiquant que vous devez consulter un psychologue.

1. Vous ne pouvez pas éliminer de votre esprit une expérience traumatisante que vous avez vécue.

Il peut s’agir d’un événement qui s’est produit il y a 6 mois ou 15 ans. Si un laps de temps important s’est écoulé depuis que vous avez vécu cette expérience traumatisante, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher d’y penser et que cela affecte votre qualité de vie parce qu’à chaque fois que vous êtes dans un bus, votre cœur s’emballe ou l’événement se répète dans votre tête, alors vous avez certainement besoin d’une aide professionnelle.

2. Vous êtes incapable de contrôler vos émotions

Il est courant de se sentir en colère, déçu, triste, excité, anxieux… toute la gamme du spectre émotionnel. Mais si vos émotions sont envahissantes et qu’elles affectent considérablement votre productivité, cela peut être le signe d’un problème plus important et il serait bon de demander l’aide d’un professionnel.

3. Maladies inexpliquées

Si vous souffrez de maux d’estomac et de maux de tête récurrents et que vous attrapez constamment des infections, mais que cela ne peut être attribué à aucune maladie, il se peut que vous ayez affaire à un problème mental. Notre corps nous indique généralement quand quelque chose ne va pas et les manifestations physiques sont peut-être la façon dont votre corps vous fait savoir qu’il y a un problème et que vous devez consulter un psychologue à Toowoomba.

4. Solitude et isolement

Si vous vous retrouvez en train de vous retirer de vos amis et de votre famille et même d’éviter les activités que vous aviez l’habitude d’apprécier, vous avez probablement besoin de consulter un psychologue. Vous vous retirez peut-être parce que vous avez l’impression d’avoir un problème que personne ne comprendra ou que vous ne voulez pas partager parce que vous avez peur d’être jugé. Une thérapie vous sera d’une grande aide si vous vous trouvez dans une telle situation.

5. Insomnie ou sommeil excessif

L’un des symptômes de la dépression est la perturbation des habitudes de sommeil. Si vous dormez trop ou si vous avez du mal à dormir, cela peut être le signe d’un problème plus important et vous devez donc consulter un psychologue.

6. Vous avez besoin de quelqu’un à qui parler

Vous n’avez pas besoin d’être mentalement malade pour consulter un psychologue. Vous pouvez en consulter un même si vous avez simplement besoin de quelqu’un à qui parler.

Plan du site